ACCUEIL

01

02

03

04

05

SÚrie A

SÚrie AA

SÚrie B

SÚrie C

SÚrie D

SÚrie E

SÚrie F

SÚrie G

SÚrie H

INTRODUCTION

Les auteurs du livre ont tout d'abord pensé faire un album de photographies et raconter à leur sujet, quelques anecdotes en partant de leurs souvenirs. Le but était de fixer, pour les petits-enfants de Jacques et Rita, des noms sur le visage de leurs ancêtres ainsi que l'histoire des familles dont nous sommes issus. Les petits-enfants d'Henri et Françoise auraient ainsi également des éléments pour conter l'histoire de leur famille.

N'oublions pas que Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né à Chalon. Il paraît que Tante Marguerite Bézine serait née à Chalon, en 1878, dans la maison de Niépce. Très tôt, une chambre noire existait à Chérizet dans la petite cave étroite en face de la porte double de la cour, près de la pompe. On y voit encore quelques lambeaux de l'étoffe rouge qui la fermait à la lumière du jour. L'appareil à plaques qui a pris quelques photos de l'album, par exemple G15 - G29, est actuellement chez moi. Il semble que Tata en était l'opératrice.

Leur "livre" tente de raconter l'histoire de notre famille pour que les souvenirs des anciens ne se perdent pas. On dit que la mort d'un vieux en Afrique équivaut à la destruction d'une bibliothèque entière. Sans aller jusque là, Il faut bien dire que Jeannic a beaucoup parlé avec Mémée et a recueilli des souvenirs qui permettent de remonter loin dans l'interprétation des photos, matériau essentiel de ce travail. Les légendes des photos, malheureusement souvent absentes, ont également aidés comme un cahier d'Oncle Henri et diverses correspondances.

La photo ? Les premières qu'ils possédent de membres de la famille datent de 1852, au tout début de son histoire. Je suis dépositaire de l'appareil à plaques qui a permis de faire nombre de photos de cet album.

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

C'est le 19 août 1839 qu'Arago fait une communication à l'Académie des Sciences sur cette invention dont l'Etat devient propriétaire afin "de pouvoir en doter libéralement le monde entier". Elle a fait un bruit considérable que l'on a comparé aux premiers pas de l'homme sur la Lune. Rapidement elle gagne l'Angleterre, les Etats-Unis, le Brésil.

suite